top of page
Search
  • Writer's pictureFernand

Validation des grilles d’évaluation de la qualité technique et de la qualité des soins en MPR

Updated: Dec 18, 2019

Du 06 au 08 novembre 2019, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA(MSPLS) appuyé financièrement par l’APEFE a organisé, dans la Salle de conférence du complexe « La détente » , avenue du large à Bujumbura , un atelier national de «validation des grilles d’évaluation de la qualité technique et de la qualité des soins des services de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au Burundi».


Exposé Félix Nindorera - Kinésitéhrapeute animateur atelier
Dr Georgette Ndihokubyayo Présidente atelier
Intervention Dr Alexis Sinzakaraye - Médecin spécialiste MPR















La médecine physique(MPR) est l’une des composantes du système de santé qui apporte une réponse à plusieurs problèmes de santé publique et à leurs conséquences qui sont les incapacités et des handicaps moteurs.

Les professionnels de la santé impliqués dans ce domaine sont des médecins spécialistes en MPR, kinésithérapeutes, podo-orthoprothésistes, orthophonistes et ergothérapeutes. Les deux derniers ne sont pas encore présents au Burundi.

La charge mondiale de ces maladies citées ci-haut (particulièrement la maladie chronique non transmissible) et la menace qu’elles représentent constituent un défi pour le développement au 21ème siècle; outre les incapacités et handicaps qu’elles engendrent elles sont aussi responsables d’une morbidité et une mortalité élevées. Selon le rapport de l’OMS de 2014, 28 % de décès au Burundi sont dus aux maladies chroniques non transmissibles (MNT).

Dans ce contexte, le MSPLS a pour la première fois introduit les soins réadaptation en 2011 parmi les priorités du « Programme National de Développement Sanitaire » (PNDS II 2011-2015) du Burundi. Cette référence a été répétée dans le « Plan National de Santé » (PNS 2016-2025) et dans le PNDS III.

Dans cette perspective, un Service Chargé de la Médecine Physique et Réadaptation (SCMPR) existe au sein du Programme National intégré de lutte contre les Maladies Chroniques non Transmissibles (PNILMCNT) depuis octobre 2017.

Le processus d’élaboration et de validation des grilles d’évaluation de la qualité technique et de la qualité de soins des centres et services qui pratiquent la MPR au Burundi est fondamental et totalement en adéquation avec les politique et stratégies nationales de développement sanitaire.


Séance de travaux en groupe

Les activités de cet atelier étaient caractérisées par des exposés, des travaux en groupes et des restitutions des résultats de ces travaux en séances plénière. Suite à l’indisponibilité du directeur du Programme National Intégré de Lutte contre les Maladies Chroniques Non Transmissible (PNILMCNT), l’ouverture de l’atelier a été confiée au représentant du Partenaire Technique et Financier qui a passé la convention avec le MSPLS et le COPED. L’ouverture de l’atelier a eu lieu le mercredi, 06 novembre 2019.

Le premier jour a été caractérisé par des exposés en séance plenière portant sur les points suivants : Explication des TDR de l’atelier , Rappel sur la structure et le contenu du document des normes MPR validé en 2017 , Explication sur la méthodologie d’élaboration des grilles d’évaluation qui devront intégrer ce document et Présentation du contenu des grilles d’évaluation à valider .


Les deux dernières journées ont été caractérisées par des travaux en groupe et des séances plénières. Trois groupes ont été formé et composés d’une dizaine de personnes chacun. Chaque groupe était chargé d’examiner la cohérence des grilles d’évaluation de la qualité élaborées par la commission technique et testée sur le terrain ainsi que le contenu et la structure du document des normes MPR. Chaque groupe était apprlé également à proposer des modifications qui ont permis d’intégrer au mieux ces outils au sein du document des normes MPR remanié.


Séance Plénière

En séance plénière, chaque groupe a présenté le résultat de son travail d’examen des grilles et du document de normes des services MPR. La synthèse des observations et des contributions proposées par les groupes a été effectuée par un consensus entre l’ensemble des participants sous l’égide de la présidente de l’atelier et du modérateur.

En fin d’atelier, les participants ont validés les deux grilles d’évaluation moyennant certaines modifications à y ajouter. Ils ont également proposé des corrections à integrer dans le document des normes MPR validé en 2017 afin de le completer avec les nouvelles grilles d’évaluation de la qualité de soins.


7 views0 comments

Comments


bottom of page