En dates du 27 au 29 octobre 2022 ; une délégation de burundaise a participé au 11ème congrès de « World Physiotherapy – Africa Region » à Cotonou.
La délégation burundaise était composait de 7 participants ; 3 du Ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS), 2 kinésithérapeutes cliniciens au Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale (CNRKR), 1 représentante de l’APEFE et 1 représentant de l’ONG Conseil Pour l’Education et le Développement (COPED).
· Les trois représentants du MSPLS sont directement impliqués dans le Programme d’Appui au Développement de la MPR (PAD-MPR). Ils ont fait la promotion du PAD-MPR et présenté les grandes lignes des réalisations de l’APEFE dans le cadre de ce programme. Le contenu de leurs présentations correspondait parfaitement au thème du congrès qui était intitulé "Amélioration de la qualité des services de Kinésithérapie pour un développement durable en Afrique : le rôle de la formation, de la pratique, de la recherche et de la gouvernance"
· Les deux kinésithérapeutes-cliniciens, maîtres de stage au CNRKR et enseignants à la FFKR/INSP ont représenté l’Association des Kinésithérapeutes du Burundi (AKB). Ils ont présenté des communications scientifiques sur leurs travaux de recherches.
· Le représentant du COPED a fait également la promotion du programme. Il a participé plus spécifiquement à la session consacrée à la contribution des organisations (locales, régionales et internationales) pour le développement de la kinésithérapie en Afrique.
· La représentante de l’APEFE a participé à la promotion des programmes MPR de l’APEFE en Afrique (Burundi et Burkina Faso) ainsi que plus spécifiquement à la session consacrée à la contribution des organisations (locales, régionales et internationales) pour le développement de la kinésithérapie en Afrique.
Durant le congrès les 2 kinésithérapeutes burundais ont présenté aux participants les résumés de leurs travaux de recherches :
Mr Gérard NDACAYISABA a présenté un travail de recherche du domaine de la thérapie manuelle traitant de l’efficacité des exercices de control moteur en comparaison aux autres thérapies musculosquelettiques chez les patients présentant des douleurs de la ceinture pelvienne d’origine sacro-iliaque; travail déjà publié en décembre 2021 et disponible au lien ci-après : https://content.iospress.com/articles/journal-of-back-and-musculoskeletal-rehabilitation/bmr210108
Mr Eric HAVYARIMANA a présenté un travail de recherche scientifique du domaine de la neurorehabilitation traitant de la récupération de la dextérité manuelle chez les patients victime d’AVC en phase aiguë et subaiguë traités au CNRKR pendant 3 mois.
A la fin de leurs présentations, les participants étaient impressionnés par les présentations orales en anglais des burundais, ressortissants d’un pays francophone.
Durant le temps réservé à la délégation burundaise :
La représentante du Siège de l’APEFE, Mme Alexia GERMEAU, a tracé les grandes lignes de l’intervention menée en Afrique en général et au Burundi en particulier dans le domaine de la réadaptation. Par la suite, elle a laissé la parole au Directeur du PNILMCNT, Dr Jean de Dieu HAVYARIMANA, pour développer les grandes réalisations du PAD-MPR appuyé par l’APEFE avec le soutien de la coopération belge au développement, l’UCLouvain, la Wallonie Bruxelles international (WBI), programme exécuté en partenariat avec le COPED et le MSPLS depuis bientôt une quinzaine d’années au Burundi.
Les deux premiers intervenants ont été appuyés par le point focal réadaptation du COPED, Mr Jean Joseph NYANDWI, en partageant aux participants l’expérience de l’ONG COPED dans le domaine de la réadaptation depuis 2008 à travers un partenariat public-privé.
Ce congrès a été organisé par l’Association des Kinésithérapeutes du Bénin (ABEKIR) membre de l’organisation internationale « World Physiotherapy » Région Afrique. Le Bénin est le premier pays de l’Afrique francophone ayant abrité un congrès de World Physiotherapy - Africa Region qui a connu une forte participation en présentiel et en ligne (plus de 200 participants). C’est aussi le premier congrès marqué par une traduction en direct en français et en anglais.
Pour l’équipe burundaise, c’était une bonne occasion d’échanges d’expériences et de promotion de collaboration entre les kinésithérapeutes et les acteurs de la kinésithérapie de toute l’Afrique. Elle a eu l’occasion d’échanger avec plusieurs délégations représentant de plusieurs pays du monde ainsi que les organisations locales, régionales et internationales.
Comments