Du 18 au 22 avril 2022 a eu lieu une formation continue sur la rééducation-réadaptation des lésions neurologiques centrales avec des thérapies physiques intensives, mixtes et collectives.
Lors des missions d’évaluation de la qualité technique et de la qualité de soins, organisées par le Service Chargé de la MPR dans les centres et services de réadaptation du Burundi, Il a été constaté que les pathologies neurologiques, particulièrement les AVC, sont très fréquentes et provoquent des handicaps lourds chez les victimes.
Les centres et services de rééducation-réadaptation du Burundi
pratiquent généralement des thérapies classiques de réadaptation neurologique (un patient – un thérapeute pour des sessions d‘une trentaine de minutes). Or l’efficacité de ces techniques ne sont plus d’actualité dans la prise en charge basée sur les
preuves et elles sont, de plus, coûteuses et peu accessibles aux personnes qui ont
de faibles revenu.
C'est donc dans cette optique qu'une formation pour introduire au Burundi de nouvelles formes de thérapie, basée sur les preuves scientifiques, et qui soient financièrement plus accessibles aux communautés a eu lieu.
La formation a été animé par Mr Félix NINDORERA kinésithérapeute burundais, en fin de doctorat à l’Université Catholique de Louvain, spécialiste de la neuro-réhabilitation, de l’activité physique et des thérapies intensives et Mr Eric HAVYARIMANA maître de stage au CNRKR et assistant formateur pour les travaux pratiques à la Filiaire de Formation en Kinésithérapie et Réadaptation (FFKR) de l’Institut National de Santé Publique (INSP).
25 personnes identifiées dans les centres et services de réadaptation du pays ont participé à cette formation.
Les nouvelles techniques apprises dans cette formation doivent être implantées dans les centres de rééducation au Burundi.
Comments