top of page

Les pays du programme B4

Résumé du Programme

L'APEFE intervient dans 3 pays, pour appuyer le Développement de la médecine physique-réadaptation: au Bénin depuis 1991; au Burundi depuis 2011 et au Burkina Faso depuis 2014.

Cet ensemble de projets s'appelle le Programme "B4" pour Belgique-Bénin-Burundi-Burkina faso.

Dans ces 3 pays la stratégie suit les quatre mêmes étapes :

1. Former un noyau de ressource humaines de qualité à l'extérieur du pays (kinésithérapeutes et médecins spécialistes MPR)

2. Ces RH, de retour au pays permettent de créer un Centre National de Référence en Médecine Physique-Réadaptation qui est installé dans un hôpital universitaire du pays

3. Ce centre une fois opérationnel, permet d'ouvrir une école de kinésithérapie dans une institution universitaire du pays. Il en devient le lieu principal de stage.

4. Quand cette école produit ses premiers diplômés, il devient possible de développer un réseau de centres de réadaptation à travers le pays peut commencer.

Ce programme est basé sur des échanges Sud-Sud (le Bénin a formé tous les kinésithérapeutes du Burkina et du Burundi) appuyé techniquement et financièrement par le Nord.

Les partenaires belges qui appuient ce programme sont en particulier l'APEFE, l'Université catholique de Louvain (UCL) et Wallonie- Bruxelles International (WBI)

7. Examen théorique  en première année.j
Examen théorique  en première année à l'ENKR de Bujumbura
4. Ildephonse Nduwimana au travail avec
Un kiné burundais candidat au Doctorat, avec son groupe de patients lombalgiques au CNRKR
Le programme B4 est soutenu par un partenariat entre APEFE, UCLet WBI
Soins kiné au CNRKR de Bujumbura 
ESK Cotonou
Une délégation burundaise devant l'école de kinésithérapie de Cotonou 

Nos réalisations

bottom of page