top of page
informatisation

Informatisation des services de médecine physique-réadaptation au Burundi

formation
mission

Dans le cadre du programme B4, et dans son 4ème  résultat « Les acteurs de la médecine physique-réadaptation génèrent et utilisent mieux l’information sanitaire générée », l'APEFE en collaboration avec l'Agence Belge de développement (ENABEL) , a commencé le travail d'informatisation des centres de réadaptation qu'elle appuie au Burundi:

Le résultat 4 s'articule sur 4 activités principales :

  1. développement d’un logiciel de dossier médical informatisé (DMI) pour la MPR  

  2. implantation et opérationalisation de ce logiciel dans les 10 centres et service de réadaptation appuyés par le programme;

    • en collaboration et sur financement de l'ENABEL pour le CNRKR, pour le CHR Ngozi, et pour les 3 HDS de Muramvya, Kirundo et Bubanza

    • sur financement APEFE pour les autres centres et services MPR (CRP Muyinga, CRP Makamba, Hôpital de Mivo à Ngozi, CNAR de Gitega, Institut St Kisito Bujumbura)

  3. appui à la bonne utilisation du logiciel de DMI dans les services concernés ;

  4. exploitation de l’information générée par les centres et par le Service National d'Information Sanitaire (SNIS) ;

    • en collaboration avec la l'ENABEL pour l'intégration des données dans la base de données du SNIS

Fin décembre 2017, le CNRKR a déjà été informatisé :

 - les équipements ont été installés

 - le personnel a été formé

 - Le module administration et finance est opérationnel

 - La partie consultation du médecin est opérationnelle

 - La partie Bilan kinésithérapeutique est en cours de développement pour correspondre aux besoins des kinésithérapeutes du CNRKR

 

Une fois le logiciel totalement opérationnel au CNRKR, nous l'implanterons dans les autres services de réadaptation du Burundi

Mission du Professeur Jean-Louis Thonnard au Burundi

Le professeur Jean Louis Thonnard est le coordonnateur du programme B4 pour l'Université Catholique de Louvain. Il a été en mission  au Burundi du 03 au 13 décembre 2017

Participation à la Comité technique de suivi du programme BU OS1

Rencontre avec la Direction du COPED

Travail avec l’ATI informaticien de l’APEFE – vérification de la structure et du contenu du DMI réadaptation

Rencontre avec le directeur du Programme de développement de la médecine physique-réadaptation​

Rencontre avec la Direction de l’INSP – point sur les travaux de Construction de l’ESK et préparation de la journée d’atelier de réflexion sur le curriculum de l’ESK

Visite du chantier de construction de l'école de kinésithérapie de Bujumbura

Formation continue en réeducation des douleurs du dos

Une formation sur le thème « Rééducation du rachis » plus spécifiquement la rééducation des lombalgies, organisé par l’APEFE dans son programme "Appui au développement de la médecine physique-réadaptation" au Burundi vient d’être achevée.

Elle s’est déroulée en date du 05 au 09 novembre avec  comme animateur, le Dr Philippe MAHAUDENS, kinésithépeute spécialiste de la rééducation du dos et enseignant à la faculté des sciences de la motricité de l’Université de Louvain(Belgique).

26 kinésithérapeutes du Burundi y ont participé et ont reçu un certificat d’achèvement de la formation.

Le contenu de la formation était :

  • Présentation du concept « Evidence Based Medecine » du traitement des lombalgies base sur les signes cliniques et le modèle bio-psycho-social (+méthode de recherche dans la littérature)

  • Bilan des lombalgies et examen physique

  • Mobilisation du rachis lombaire + mytensif

  • Contrôle moteur + réentrainement à l’effort + exercice à domicile

  • Prévention et ergonomie du dos

Démonstration pratiques avec stagiares

Travaux pratiques entre stagiaires

Remise des attestations de participation

Travaux pratiques entre stagiaires

Prof Jean Louis Thonnard avec Fernand Makera, l'Informaticien de l'APEFE entrain d’étudier la structure du DMI 

Personnel du CNRKR en train d'utiliser le logiciel

Visite

Visite de l'Ambassadeur de Belgique au CNRKR

Visite du centre de référénce en kinésithérapie et réadaptation médicale

Ambassadeur de la Belgique avec le Directeur de Programme de développement de la MPR, Dr Innocent nkurunziza et le Prof J L Thonnard

Visite de la piscine du CNRKR

Jeudi le 3 novembre, l’Ambassadeur de Belgique a visité le centre national de référence en kinésithérapie et réadaptation médicale (CNRKR) dont la création a été financée par la coopération belge.

Il a été accueilli et guidé dans sa visite par Dr. Pontien Ndabashinze, Directeur du Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge (CHUK) dans l’enceinte duquel est installé ce nouveau centre et par le Dr Alexis Sinzakaraye Directeur du Centre.Ce centre est un des éléments essentiels du « programme de développement de la médecine physique-réadaptation au Burundi » qui est mis en oeuvre depuis 2011 en partenariat entre le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida (MSPLS), l’APEFE et l’ONG burundaise COPED. Il dispose de ressources humaines très compétentes et d’équipements de très bonne qualité. Il accueille des patients depuis janvier 2016. Il a été confié en gestion autonome à l’ONG COPED par le MSPLS.

Sa création est le fruit d’un partenariat sud-sud entre le Burundi et la faculté des Sciences de la santé (FSS) de Cotonou (Bénin) dont l’école supérieure de Kinésithérapie (ESK) a formé, avec des bourses de l’UCL et de la CTB, les 12 kinésithérapeutes burundais de très bon niveau qui animent aujourd’hui le CNRKR.
Un médecin spécialiste en réadaptation encadre cette équipe performante.

L’Université Catholique de Louvain appuie depuis 2001 la création et le développement de l’ESK de Cotonou. Elle appuie à présent la création de la future ESK de Bujumbura en formant au niveau master et doctorat une sélection des meilleurs kinésithérapeutes burundais et qui constitueront son noyau d’enseignants des matières pratiques de kinésithérapie.

L’APEFE, épaulée par Wallonie Bruxelles International fournit de son côté l’appui technique et coordonne l’ensemble du projet. Celui-ci s’intègre dans un programme plus large appelé « B4″ (Belgique – Bénin – Burundi – Burkina Faso). qui s’appuie sur ce fructueux réseau d’échange sud-sud et sud-nord-sud ».

Le médecin n'utilise plus les fiches papiers, toutes les informations concernant la maladie du patient sont encodées  dans un logiciel (Dossier médical informatisé)

bottom of page