Les membres du Service Chargé de la Médecine Physique et Réadaptation au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte Contre le Sida et l’assistant technique informaticien de l’APEFE se sont rendus sur terrain du 12 au 14 et du 19 au 22 Août 2019 afin de réaliser une mission d’inventaire des équipements informatiques nécessaires à l’informatisation des Centres des Handicapés Physiques du Burundi appuyés par le programme « Appui au Développement de la Médecine Physique et Réadaptation au Burundi ».
6 centres/services de réadaptation du Burundi utilisent déjà un Dossier Médical Informatisé depuis Août 2018 jusqu’en Mai 2019 :
- Le Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale depuis Août 2018
- Le service de kinésithérapie de l’Hôpital de District Sanitaire de Bubanza, le service de kinésithérapie de l’Hôpital de District Sanitaire de Muramvya, le service de kinésithérapie de l’Hôpital de District Sanitaire de Kirundo et le service de kinésithérapie de l’Hôpital Régional de Ngozi depuis Mars 2019
- Le service de kinésithérapie de l’Hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura depuis Mai 2019
Selon la planification du programme il est temps de commencer à déployer ce Dossier Médical Informatisé dans 5 autres centres de réadaptation du Pays :
- Centre des Handicapés Physique de Muyinga
- Centre des Handicapés Physique de Makamba
- Institut Saint Kizito de Bujumbura
- Centre National d’Appareillage et de Réadaptation de Gitega
- Service de Kinésithérapie de l’Hôpital de Mivo à Ngozi.
L’objectif de la mission était de faire un inventaire de tous les équipements nécessaires pour commencer l’installation du logiciel de ce Dossier Médical informatisé dans ces centres et de vérifier la capacité du personnel de ces centres de s’adapter à un nouveau système informatisé.
La mission s’est globalement bien déroulée. Les 5 centres visités ont favorablement accueilli l’équipe en mission. Ils ont apprécié les efforts que le Ministère de Sante Publique et de la Lutte contre le SIDA en collaboration avec l’APEFE sont entrain de fournir dans le développement de la MPR. Ils sont prêts à faciliter dans la mesure de leurs possibilités toute initiative visant à améliorer la Médecine Physique-Réadaptation.
Comments