Une Ecole Nationale en Kinésithérapie et Réadaptation (ENKR) a été inaugurée le 21 décembre 2018 à l’Institut National de Santé publique (INSP) de Bujumbura.
C’est le Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana, qui a procédé à la coupure symbolique du ruban, aux côtés de Olivier Jadin, Administrateur de programme de l’APEFE au Burundi et de Jean-Joseph Nyandwi, Représentant de l’ONG COPED
Visite des locaux par le ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida
L’ENKR a pour missions de former des kinésithérapeutes pour le Burundi et les pays de la sous-région (niveau baccalauréat) et d’être un centre de recherche régional en médecine de réadaptation.
La création de ce baccalauréat en kinésithérapie s’intègre dans le programme « Appui au développement de la Médecine Physique et Réadaptation » exécuté depuis 2011 entre l’APEFE, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida et l’ONG nationale COPED, avec le soutien de la coopération belge et de l'UCL. Ce programme est financé par la Direction générale du Développement (DGD) du Service public fédéral Affaires Étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.
La création de l’école est le résultat d’un travail de long terme qui a débuté en 2008 par la formation au Bénin et à l’Université Catholique de Louvain d’un noyau initial de 16 kinésithérapeutes et d’un médecin spécialiste MPR. Leurs bourses ont été financées par Wallonie-Bruxelles International, ENABEL, l’UCL, le CICR, le COPED et d’autres ONG burundaises.
La plupart de ces ressources humaines sont aujourd’hui actives au « Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale » (CNRKR) qui a été créé en 2016 au sein du CHU « Roi Khaled » de Bujumbura sur financement de l’APEFE.
La présence du CNRKR, centre d’excellence pour les soins de réadaptation, permet à présent la création de l’école de kinésithérapie dont il sera le lieu de stage principal.
Les kinésithérapeutes et le médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation (MPR) enseigneront les cours de spécialité de l’école tandis que les enseignants de l’INSP assureront les autres matières prévues au programme.
Le programme d’étude compte au total 77 matières qui sont enseignées par 41 formateurs tous identifié (voir le programme d’étude sur le lien suivant)
L’INSP, qui contribue à la mise en œuvre de la politique sanitaire du pays, assume le fonctionnement général de l’École qu’il intègre parmi ses 10 autres filières de formation (infirmiers, sages-femmes, techniciens de laboratoire, ….). L’INSP dispose d’un éventail de compétences et d’expériences qui en fait une institution de choix pour l’implantation de cette nouvelle Ecole.
Afin de mener à bien sa mission, l’INSP élabore tous les cinq ans un plan stratégique où il définit une stratégie de développement quinquennal. L’analyse de situation produite pour établir le plan 2016-2020 avait mis en évidence la nécessité de créer un Baccalauréat en Kinésithérapie et Réadaptation car cette formation n’existait pas dans l’enseignement supérieur au Burundi. L’INSP est donc pionnier dans le domaine.
La première rentrée académique a eu lieu le 15 avril 2019. Vingt étudiants sélectionnés sur 80 dossiers de demande d’inscription ont démarré leur baccalauréat en kinésithérapie et Réadaptation.
Les premiers diplômés de l’ENKR sortiront vers la fin de l’année 2021
Kommentare