top of page
Search
  • Writer's pictureFernand

FORMATION DES MEDECINS GENERALISTES DU BURUNDI SUR LE DIAGNOSTIC ET LA PRESCRIPTION EN MEDECINE PH

En date du 03 au 07 Août 2020, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA via le PNILMCNT avec l’appui de l’APEFE a organisé une formation des médecins venus des différents hôpitaux du pays sur le diagnostic et la prescription en médicine physique et réadaptation à l’hôtel Helena de Gitega.

La médecine physique réadaptation au Burundi est un domaine qui manque de spécialistes, c’est dans cet optique que le MSPLS à travers son programme d’appui au développement de la MPR avec l’appui de son partenaire financier APEFE a organisé une formation en vue de renforcer les capacités des médecins généralistes des hôpitaux en leur initiant sur le diagnostic et la prescription en Médecine Physique et Réadaptation.

32 personnes ont participés à cette formation, c’était une formation très intéressante où tous les médecins suivaient attentivement en posant des questions au formateur.


Ouverture de la formation par le Dr Etienne Niyonzima Directeur du PNILMCNT

La formation a été ouverte par le Dr Etienne Niyonzima, Directeur du Programma National Intégré de Lutte Contre les Maladies Chroniques Non Transmissibles et a été dirigé par Le Pr Alexis Sinzakaraye, Médecin spécialiste en MPR et Rhumatologie et Directeur du Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale.



Après avoir donné toute la partie théorique ils ont travaillé dans les groupes. Chaque groupe choisissait 2 pathologies quelconques et par après, il faisait la prescription complète permettant de donner les indications précises au kinésithérapeute lorsque le patient arrive au service de kinésithérapie.

Après ce travail, le représentant du groupe exposait chaque cas et le formateur était présent pour donner des éclaircissements à chaque sujet.

A la fin, les participants ont manifesté leur joie tout en remerciant les organisateurs et en suggérant d’autres formations de recyclage dans le futur pour la prise en charge en Médecine physique et réadaptation (MPR) pour ceux qui n’ont pas eu de connaissances durant leur formation universitaire.



2 views0 comments

Comments


bottom of page