En date du 04 au 05 Juillet 2019, le programme d’Appui au Développement de la Médecine Physique et Réadaptation (MPR) a organisé une formation pour les informaticiens des hôpitaux dans lesquels le Dossier Médical Informatisé (DMI) module Réadaptation est opérationnel.
Un logiciel de gestion des structures hospitalières (OpenClinic) a été installé dans plusieurs hôpitaux du Burundi par l’Enabel en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte Contre le SIDA.
Profitant de cette opportunité, le programme « développement de la MPR au Burundi » a intégré un module « réadaptation » à ce logiciel de DMI, via un accord de synergie entre APEFE et Enabel. Ce module a été Opérationnalisé dans 6 centres/services du Burundi:
- Le Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale
- Le service de kinésithérapie de l’Hôpital de District Sanitaire de Bubanza
- Le service de kinésithérapie de l’Hôpital de District Sanitaire de Muramvya
- Le service de kinésithérapie de l’Hôpital de District Sanitaire de Kirundo
- Le service de kinésithérapie de l’Hôpital Régional de Ngozi
- Le service de kinésithérapie de l’Hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura
Les informaticiens de ces hôpitaux avaient déjà suivi une formation sur l’utilisation du logiciel OpenClinic pour les différents services des hôpitaux.
L’objectif de cette formation était de former ces informaticiens sur l’utilisation du module Réadaptation qui a été récemment ajouté dans le logiciel OpenClinic par l’APEFE afin qu’ils puissent assister le personnel des services de kinésithérapie dans l’utilisation de ce nouveau module.
La formation a été organisée dans la salle de Réunion du Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale.
Les informaticiens ont apprécié la formation qui leur a permis de bien comprendre le parcourt d’un patient pour faire des soins de kinésithérapie et l’utilisation du DMI module Réadaptation.
Comments