Le « programme d’appui au développement de la Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au Burundi » est exécuté depuis 2011 entre l’APEFE, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) et l’ONG nationale COPED, avec le soutien de la coopération belge, de l'UCL et de WBI.
Parmi ses réalisations, un Dossier Médical Informatisé (DMI) « réadaptation » des patients a été développé depuis 2017. Il a pour objectif d’être introduit dans 11 centres et services de réadaptation appuyés par le programme.
Le DMI est un outil essentiel dans la gestion des données cliniques. Contrairement aux fiches « papier » utilisées auparavant, le DMI permet :
- L’encodage et la conservation de toutes les données des patients fréquentant un centre de soins ;
- un accès instantané à ces données depuis n’importe quel point du centre de soins ;
- une communication rapide entre les utilisateurs (agents administratifs, médecins, personnel soignant en général) dans la prise en charge de leurs patients ;
- une évaluation clinique uniforme et complète de tous les patients au travers des fiches pré-encodées, adaptées à chaque catégorie de pathologies ;
- la production de statistiques sur l’activité du centre de soins
Quelle est l’Origine du DMI « réadaptation ? Depuis 2015, une quinzaine d’hôpitaux du Burundi ont adopté un logiciel de DMI. Il a été développé avec l’appui d’Enabel en partenariat avec le MSPLS. C’est une startup Belge nommée « ICT4Developement » qui a conçu ce logiciel nommé « Open Clinic ».
Les hôpitaux ont constaté de grands progrès depuis qu’ils ont commencé à utiliser le DMI. Aussi bien dans leur gestion administrative et financière, dans l’accueil des patients, dans la qualité des soins et dans le recouvrement de leurs recettes.
Profitant de cette opportunité, le programme « développement de la MPR au Burundi » a souhaité intégrer un module « réadaptation » à ce logiciel de DMI hospitalier, via un accord de synergie avec Enabel.
Conception du Logiciel : Une fois signé l’accord APEFE-ENABEL (avril 2017), les médecins spécialistes MPR et les kinésithérapeutes du « Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale (CNRKR) » de Bujumbura ont travaillé pendant plusieurs mois pour définir et mettre au point les informations et la forme des écrans de saisie qui devaient figurer dans cette partie « réadaptation » du DMI hospitalier. Ils ont été aidés par Olivier Jadin, expert en réadaptation de l’APEFE basé au Burundi et par un expert de l’UCL. Un informaticien burundais a été recruté par l’APEFE pour accompagner le processus
Les écrans de saisies validés ont alors été transmis à « ICT4Developement » qui a « écrit » (codé) ce nouveau module « réadaptation » au sein du logiciel de DMI.
Mise en fonction du logiciel : Depuis juillet 2018, le logiciel est opérationnel au CNRKR de Bujumbura qui a abandonné le papier dans ses procédures d’accueil et de traitement des patients. Le logiciel permet d’encoder :
- l’accueil, l’enregistrement et la facturation des soins;
- La consultation du médecin à l’entrée et à la sortie (avec prescription de soins kiné et autres) ;
- le bilan du kinésithérapeute à l’entrée et à la sortie et le traitement qu’il pratique ;
- la mesure de l’autonomie du patient avec des échelles validées internationalement qui permettent d’évaluer leur qualité de vie ;
- des statistiques produites automatiquement, qui sont transmise par internet au service national d’information sanitaire (SNIS) du Ministère de la santé.
Ce traitement informatisé de l’information va permettre
- d’améliorer la gestion des centres de soins,
- de standardiser les bilans cliniques des patients,
- de disposer de chiffres sur la réalité de l’incapacité et du handicap au Burundi
- et de mener des travaux de recherche en réadaptation.
La suite : La prochaine étape est le transfert de ce logiciel à d’autres centres et services de réadaptation du Burundi. Il est prévu de l’installer dans 11 centres et services de réadaptation répartis dans 8 provinces du pays.
Cinq d’entre eux ont déjà reçu les équipements informatiques nécessaires.
Un premier atelier de formation à l’utilisation du logiciel a été organisé à Bujumbura en Décembre 2018 avec des représentants de tous les centres concernés. Ces ateliers seront répétés régulièrement et des missions de terrain sont périodiquement organisées par le programme MPR pour appuyer la bonne utilisation de ce logiciel partout où il est installé.
Notons enfin que l’étape suivante, à partir de fin 2019 début 2020 sera le transfert de ce logiciel vers le Burkina Faso, dans le cadre du programme similaire « Appui au renforcement des capacité en MPR du Burkina Faso »
Personnes de contact :
- Dr Etienne Niyonzima : Directeur de programme MPR au MSPLS (+257)68 58 64 19 niyonzimaetienne@gmail.com
- Olivier Jadin : AP-APEFE au Burundi (+257)76 77 11 50 – o.jadin@apefe.org
- Abbé Emile Ndayizigiye : Directeur national du COPED – (+257)75 31 32 11 coped@coped.org
Comentários